Triomphe Amer
Mathieu est un comédien de théâtre en vogue, mais ne veut plus remonter sur scène, malgré le succès de la pièce qu’il joue actuellement. Il a l’impression que le public vient voir l’homme public et non le personnage qu’il incarne. Cela le déçoit d’autant plus qu’il s’est beaucoup investi dans son rôle de clown juif dénonçant la montée de l’antisémitisme dans les années 30.
Un dimanche en fin d’après-midi, après une représentation, il se réfugie dans le théâtre qui l’a vu naître, vide ce jour-là, où travaille Anton, son ami et mentor.
Devant les questions existentielles de Mathieu, Anton cherche des arguments pour le convaincre de remonter sur scène.
Arrive ensuite Sarah, sa femme également comédienne, puis Marie, mère excentrique n’ayant d’yeux que pour son fils prodige.
Mathieu remontera-t-il sur scène ? Rien n’est moins sûr.
Une comédie acide sur le rôle de l’artiste et sur l’éternel conflit populaire/intellectuel.